Une introduction aux accords de la Jamaïque

une-introduction-aux-accords-de-la-jamaique.jpg

La Jamaïque, réputée pour sa domination du monde du « sprint » n’est pas seulement connue que pour cela. En effet, elle est aussi connue pour avoir joué un rôle dans l’économie du monde. En les « Accords de la Jamaïque », le comité du Fonds monétaire international a trouvé un système de parité fiable.

Les points essentiels des accords de la Jamaïque

accords-de-la-jamaique.jpg

Les accords de la Jamaïque jouent aujourd’hui un rôle très important dans le système monétaire mondial. Il faudra reconnaitre que cet accord a effectivement apporté quelques plus tant sur la valeur monétaires des devises que sur les relations internationales. Les accords de la Jamaïque forgent l’union des différents pays internationaux. Bref, les accords de la Jamaïque misent sur trois grands points. Il s’agira en premier lieu de laisser le système du taux de change fixe. Une autre décision dégagée de cet accord fut le rôle de surveillant attribué au FMI. Les accords de la Jamaïque ont aussi éliminé l’or du système monétaire international. Non par sa valeur, mais par son rôle. De plus, les accords de la Jamaïque ont établi un nouveau système de change qui sera évalué en fonction de la valeur monétaire du pays concerné.

Quelle analyse découle des accords de la Jamaïque

jamaique.jpg

Le système monétaire mondial est un domaine bien large. Vu la pluralité des pays à travers le monde, il a été effectivement difficile de tout gérer à la fois. Le Fonds Monétaire International est certes, efficace, mais demeure un simple organe qui ne peut tout contrôler. C’est pourquoi les accords de la Jamaïque lui ont réattribués une valeur sûre. Quoique surveillant international, son pouvoir sera toutefois un peu restreint.
Bref, les accords de la Jamaïque ont apporté bien d’avantage. Ces derniers ont par exemple permis au FMI de durer tant administrativement que financièrement. Cela même s’il a perdu sa valeur initiale qui lui fut attribué lors des accords de Bretton Woods. Les accords de la Jamaïque tendent à faciliter l’échange de biens et de services internationaux.