L’ALENA : un traité stratégique

L’ALENA, ou plus précisément, « L’Accord de Libre Echange Nord-Américain » est un pacte commercial. Comme son nom l’indique, ce dernier est un traité établi entre les grands pays du continent Américain. En effet, l’ALENA est une convention passée entre les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique.

Les objectifs de l’ALENA

Fichier attaché manquant

Puisqu’il s’agit d’un traité stratégique, il est tout à fait normal que l’ALENA comporte quelques objectifs qui s’avèrent important pour les trois pays signataires. Le fait est que l’ALENA fut créée premièrement pour concurrencer l’Union Européenne. L’objectif principal de l’ALENA est donc de faciliter les différentes transactions entre les nations concernées. La facilitation, voire l’élimination de la barrière douanière fait partie des objectifs primordiaux de ce traité. Un autre point qu’il tend aussi à simplifier est l’échange de biens ainsi que des services entre les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique. Outre cela, l’ALENA vise également à faciliter les échanges économiques entre chaque concerné. Bien que ce ne soient là que quelques exemples, d’autres objectifs de ce traité existent encore. En ce sens, le pacte vise également à renforcer la relation avec les pays de L’UE comme la France.

Les règlements liés au traité

Fichier attaché manquant

L’ALENA est un accord de partenariat visant à renforcer l’économie de chaque pays signataires. Par conséquent, il tend donc à faciliter la relation inter-commerciale entre ces derniers. Bien évidemment, diverses règles ont alors été établies afin de justement consolider d’avantage cette relation.

Bref, l’ALENA définit comme « marchandise » toutes marchandises ayant une valeur commerciale. Chaque accessoires, chaque pièce, chaque outil, qui font partie d’un produit et normalement livrés avec, sont régis par chaque point de l’ALENA. Et à la base, les payés liés par le traité est censé maintenir des prix normaux pour l’importation vers les nations non-membres. Ils sont par contre tenus d’offrir des prix réduits entre eux. Cela dans le but de consolider justement la relation qu’ils ont entamée il y a environ deux décennies.